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Le Canada est la seule

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À propos du projet

 

 

Le Monument de l’Holocauste reconnaîtra l’Holocauste ainsi que l’impressionnante contribution des survivants de l’Holocauste au Canada.

 

 

 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à construire un Monument national de l’Holocauste. Il servira de symbole de la diversité et des valeurs canadiennes et rendra hommage aux hommes, femmes et enfants qui ont péri. Site proposé à Ottawa.

 

 

 

 

 

 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à construire un Monument national de l’Holocauste. Il servira de symbole de la diversité et des valeurs canadiennes et rendra hommage aux hommes, femmes et enfants qui ont péri.

 

 

Notre objectif est de recueillir 4,5 millions de dollars pour la construction de ce monument.Il s’agit d’une occasion unique pour les Canadiens de participer à cette initiative historique.

 

 

 

 

HON. MÉLANIE JOLY

Ministre du Patrimoine canadien

« Le Monument national de l'Holocauste, qui sera érigé en plein cœur de notre capitale nationale, unira les Canadiens et les aidera à se souvenir de millions de membres de la communauté juive et des autres innocentes victimes qui ont péri durant l'Holocauste, ainsi que des survivants venus s'établir au Canada pour y refaire leur vie. Ce puissant symbole de l'ouverture et de la diversite de notre pays sera un lieu de réflexion, d'inspiration et d'apprentissage. Il rappellera également aux générations de demain qu'il est essetniael de garder les leçons de l'histoire bien vivantes dans notre conscience collective. »

 

 

 

TIM UPPAL

Ancien Député d'Edmonton - Sherwood Park

La Loi sur le Monument

« Le 25 mars 2011, la Loi sur le Monument national de l’Holocauste a reçu la sanction royale. Le projet de loi d’initiative parlementaire que j’ai introduit pour l’établissement d’un monument dans la capitale nationale du Canada vise à promouvoir une meilleure compréhension des événements historiques de l’Holocauste et l’impact qu’ils ont eu sur l’histoire du Canada.

Ce monument servira d’hommage durable aux victimes de l’Holocauste ainsi que de symbole de la diversité canadienne, de sa fonction de meneur dans la promotion des valeurs du pluralisme et de la tolérance et de sa tradition de défense des droits de l’homme, y compris la liberté de culte.

Les visiteurs seront encouragés à réfléchir sur les événements de l’Holocauste et sur les responsabilités de chaque citoyen de respecter et de protéger les droits de l’homme et la dignité humaine. La Loi sur le Monument national de l’Holocauste a vu le jour grâce à l’appui de l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement et député fédéral de Thornhill, ainsi que de Laura Grossman, une jeune femme qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de cette initiative. »

 

 

 

JOHN BAIRD

Ancien Ministre des Affaires étrangères

« Le Canada se souvient des souffrances de millions d’innocentes victimes de l’Holocauste. Ce monument servira non seulement à préserver leur mémoire, mais aussi à éduquer les visiteurs de toutes religions et de toutes traditions sur les causes et les dangers de la haine. Mettons à profit les leçons du passé pour nous rappeler l’importance de la tolérance, nous inspirer à faire respecter les droits de l’homme et prévenir de futurs actes de génocide »

Le Monument

 

 

Un hommage durable.

 

 

A seven-member jury composed of accomplished professionals in the fields of art and urban design, a Holocaust survivor, and representation from the National Holocaust Monument Development Council has chosen the design team to create a national Holocaust monument in Ottawa.

 

 

 

 

 

 

L'équipe de conception

 

 

L'équipe gagnante, qui comprend le célèbre architecte Daniel Libeskind, est dirigée par Gail Dexter Lord, coprésidente de la Lord Cultural Resources établie à Toronto, qui a également été consultée concernant le Musée des droits de l'homme à Winnipeg et le Musée de 9/11 à New York. Ses deux parents étaient des survivants de l'Holocauste.

 

 

 

Son design se distingue par un grand espace de rassemblement pour les cérémonies pouvant accommoder 1 000 personnes, encadré par six segments de béton triangulaires pour créer les points d'une étoile, qui rappelle les étoiles jaunes que les Juifs étaient obligés de porter pendant l'Holocauste.

 

 

 

  • Gail Lord

    Chef d’équipe

  • Edward Burtynsky

    Artiste - Photographe

  • Daniel Libeskind

    Architecte

  • Gail Dexter Lord – expérimentée, innovatrice et créative – est l'une des planificatrices et programmatrices de musées les plus renommées au monde. Gail possède une vaste expérience dans le secteur culturel et muséal et elle offre une vision exceptionnelle et son inégalable connaissance dans chacun des projets qu'elle dirige.

    Gail a joué un rôle déterminant dans le développement de la planification et la programmation de musées, ayant co-écrit avec Barry Lord, cinq manuels de planification de musées : The Manual of Museum Exhibitions (2002), The Manual of Museum Management (1997 ; réimprimé en 1998 et 2002; 2e édition en 2009), The Manual of Museum Planning (1991 ; 2e édition en 1999 ; 3e édition en 2012, coédité avec Barry Lord et Lindsay Martin) et The Cost of Collection (1991).

    Sa connaissance approfondie de la clientèle des musées et sa sensibilité aux ressources culturelles qu’ont toutes les communautés ainsi qu’à leur besoin de nourrir et de développer ces ressources pour le public, font que Gail est particulièrement efficace dans la planification avec une approche innovante pour des organismes culturels tels que le Musée national Afro-Américain d’Histoire et de Culture, la nouvelle section du Smithsonian Institution au National Mall à Washington, le nouveau Musée national du Canada, le Musée canadien des droits de l'homme, le Musée de la Diaspora africaine à San Francisco, les musées d'Art et centres d'art contemporain, utilisant son expertise, notamment Tate à Londres, le musée Guggenheim à Bilbao et le Musée d'Art de Brooklyn.

    Gail est souvent présentatrice à des conférences professionnelles, dont celles de l'American Association of Museums, the British Museums Association, The International Council of Museums et l'Association des musées canadiens.

    Edward Burtynsky est connu comme l'un des photographes les plus respectés au Canada. Ses remarquables représentations photographiques de paysages industriels à travers le monde figurent dans les collections de plus de cinquante grands musées du monde, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d'Art moderne et le Musée Guggenheim à New York, le Musée Reina Sofia à Madrid et le Los Angeles County Museum of Art en Californie.

    Né en 1955 de parents ukrainiens à St Catharines (Ontario), Burtynsky est diplômé de l'Université Ryerson (baccalauréat d’Arts appliqués en photographie) et il a étudié les arts graphiques au Niagara College à Welland. Il relie son exposition précoce aux sites et aux images de l'usine de General Motors dans sa ville natale, à l'élaboration de son œuvre photographique. Son imagerie porte sur les liens complexes entre l'industrie et la nature, en combinant les éléments bruts de l'extraction minière, l’exploitation de carrières, la fabrication, l’expédition, la production de pétrole et le recyclage dans des visions éloquentes et très expressives qui trouvent la beauté et l'humanité dans le plus improbable des lieux. En 1985, Burtynsky fonde également Toronto Image Works, un centre de location de chambre noire, de laboratoire photo personnalisé, un centre de formation informatique en imagerie numérique et nouveaux médias, répondant à tous les niveaux à la communauté artistique de Toronto. M. Burtynsky siège également au Conseil d'administration pour : le festival international de photographie de Toronto, le festival de photographie Contact et The Ryerson Gallery and Research Center.

    Les prix de distinction de M. Burtynsky comprennent le prix TED, le prix Outreach aux Rencontres d'Arles, The Flying Elephant Fellowship, le prix du Applied Arts Magazine et le prix Roloff Beny. En 2006, il a reçu le titre d'Officier de l'ordre du Canada et il détient six doctorats honorifiques.

    Daniel Libeskind, B. Arch, M. Arch, BDA AIA, est un architecte et designer international. Sa pratique s'étend partout dans le monde, des musées et des salles de concert aux centres de congrès, universités, hôtels, centres commerciaux et projets résidentiels. Né à Łódz en Pologne en 1946, Libeskind était un musicien virtuose dès son jeune âge avant d'abandonner la musique pour devenir architecte. Il a conçu des projets de renommée mondiale dont : le Musée juif de Berlin, le Denver Art Museum, le Royal Ontario Museum de Toronto, le Musée d'histoire militaire de Dresde et le plan d’urbanisme pour le Ground Zéro entre autres. L’engagement de Libeskind d'élargir la portée de l'architecture reflète son intérêt profond et son implication dans l'art, la philosophie, la littérature et la musique. La philosophie fondamentale de Libeskind est que les bâtiments sont fabriqués avec une énergie humaine perceptible et qu'ils reflètent le contexte culturel global dans lequel ils sont construits. Daniel enseigne et donne des conférences dans les universités à travers le monde. Il a reçu de nombreux prix dont le prix d'Art de Hiroshima 2001 — un prix décerné à un artiste dont le travail encourage la compréhension internationale et la paix, jamais donné auparavant à un architecte — la médaille Buber-Rosenzweig en 2010 et la médaille d’honneur AIANY en 2012. Il réside à New York avec son épouse et partenaire, Nina Libeskind.

  • Doris Bergen

    Conseiller Objet

  • Claude Cormier

    Architecte paysagiste

  • Doris L. Bergen est professeure à la chaire d’études Rose et Ray Wolfe sur l’Holocauste à l'Université de Toronto. Elle est l'auteure de Guerre et génocide: une histoire concise de l'Holocauste; Twisted Cross : le mouvement chrétien allemand sous le troisième Reich ; et de nombreux articles sur les questions de religion, de sexe et d'appartenance ethnique lors de l'Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale. Bergen a reçu son doctorat de l'Université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill en 1991 et elle a enseigné dans les universités Notre-Dame et du Vermont. Elle est membre du Comité consultatif universitaire du Centre d’études supérieures sur l’Holocauste au musée United States Holocaust Memorial à Washington, D.C.

    Claude Cormier a une solide expérience dans la théorie et la pratique de l'architecture de paysage. Au cours des années, il a acquis une solide réputation en tant qu’architecte paysager prolifique, connu pour son originalité et sa créativité. Travaillant en tandem avec les équipes des autres professionnels de l’aménagement urbain, Claude a démontré une capacité innovatrice et imaginative pour résoudre des problèmes. Il aborde chaque obstacle comme un défi, chaque nouvelle contrainte comme un stimulant pour une fraîche créativité. Claude est un joueur d'équipe dévoué et sensible et qui a gagné le respect des clients et aussi de ses collègues.

 

 

 

Conseil d’édification du
Monument national de l’Holocauste

 

 

Le conseil a été créé comme organisme de financement de ce projet ayant pour mandat de recueillir 4,5 millions de dollars. Nos partenaires du gouvernement du Canada contribueront à ce projet jusqu’à concurrence d’un autre quatre millions de dollars et ont déjà fait don du terrain pour le futur monument.

 

 

  • Daniel Friedman

    Président du conseil, rabbin à la synagogue Beth Israël, Edmonton

  • Ralph E. Lean

    Associé principal, Gowling WLG, Toronto

  • Elliot Lifson

    Vice-président, Vêtements Peerless Clothing inc.

  • Daniel Friedman, président du conseil, fait office de rabbin à la synagogue Beth Israël à Edmonton. Il est ancien président des Jewish Family Services Edmonton, membre du bureau du Rabbinical Council of America et membre du Chicago Rabbinical Council. Il poursuit actuellement un doctorat en relations internationales à l’Université de l’Alberta.

    Ralph E. Lean est associé principal chez Gowlings, cabinet juridique de Toronto. Il siège aux conseils d’administration de B’nai Brith Canada et du programme de réadaptation en toxicomanie de Portage, et est président de Right to Play Canada.

    Elliot Lifson est vice-président de Vêtements Peerless Clothing inc. Il est président de la Fédération canadienne du vêtement et l’un des plus anciens membres du Groupe de consultation sectorielle du vêtement et de la chaussure sur le commerce international. Il est membre des conseils d’administration de Vêtement Québec et d’Exportation et développement Canada, directeur de la Fondation de la mode de Montréal, la Fondation de la tolérance et le Conseil des ressources humaines de l’industrie du vêtement. M. Lifson est un ancien président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et professeur à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

  • Alvin Segal

    Président du conseil et chef de la direction, Peerless Clothing
    Président du Centre Segal des arts de la scène

  • Fran Sonshine

    Présidente nationale, Canadian Society for Yad Vashem

  • Alvin Segal est président-directeur général de Peerless Clothing et président du conseil du Centre Segal des arts de la scène. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2002 et a été promu officier de l’Ordre du Canada en 2010 pour ses activités philanthropiques. Il a également été nommé officier de l’Ordre national du Québec en juin 2011 en reconnaissance de son dévouement et de sa contribution aux arts et aux soins de santé à Montréal.

    Mme Fran Sonshine est présidente nationale de la Canadian Society for Yad Vashem, qui fait autorité au Canada en matière d’éducation, de commémoration, de documentation et de recherche sur l’holocauste. Elle a été précédemment présidente du conseil d’administration de Baycrest et de sa fondation ainsi que membre du conseil de la National Women’s Philanthropy, une organisation des fédérations juives d’Amérique du Nord (JFNA). Elle a reçu le prix du mérite Ben Sadowski de la UJA Federation en 2011, le prix JFNA Kipnis-Wilson/Friedland en 2010, le prix Shem Tov de la UJA Federation en 2003 et le prix du bénévole s’étant le plus distingué au sein de Hadassah-WIZO en 1996

 
 

 

 

 

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