À propos du projet

 

 

Le Monument de l’Holocauste reconnaîtra l’Holocauste ainsi que l’impressionnante contribution des survivants de l’Holocauste au Canada.

 

 

 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à construire un Monument national de l’Holocauste. Il servira de symbole de la diversité et des valeurs canadiennes et rendra hommage aux hommes, femmes et enfants qui ont péri.

 

 

 

 

 

 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à construire un Monument national de l’Holocauste. Il servira de symbole de la diversité et des valeurs canadiennes et rendra hommage aux hommes, femmes et enfants qui ont péri.

 

 

Notre objectif est de recueillir 4,5 millions de dollars pour la construction de ce monument.Il s’agit d’une occasion unique pour les Canadiens de participer à cette initiative historique.

 

 

 

 

HON. JOHN BAIRD

Ministre des Affaires étrangères

« Le Canada se souvient des souffrances de millions d’innocentes victimes de l’Holocauste. Ce monument servira non seulement à préserver leur mémoire, mais aussi à éduquer les visiteurs de toutes religions et de toutes traditions sur les causes et les dangers de la haine. Mettons à profit les leçons du passé pour nous rappeler l’importance de la tolérance, nous inspirer à faire respecter les droits de l’homme et prévenir de futurs actes de génocide »

 

 

 

TIM UPPAL

Ministre d'État (Réforme démocratique)

Député d'Edmonton - Sherwood Park

La Loi sur le Monument

« Le 25 mars 2011, la Loi sur le Monument national de l’Holocauste a reçu la sanction royale. Le projet de loi d’initiative parlementaire que j’ai introduit pour l’établissement d’un monument dans la capitale nationale du Canada vise à promouvoir une meilleure compréhension des événements historiques de l’Holocauste et l’impact qu’ils ont eu sur l’histoire du Canada.

Ce monument servira d’hommage durable aux victimes de l’Holocauste ainsi que de symbole de la diversité canadienne, de sa fonction de meneur dans la promotion des valeurs du pluralisme et de la tolérance et de sa tradition de défense des droits de l’homme, y compris la liberté de culte.

Les visiteurs seront encouragés à réfléchir sur les événements de l’Holocauste et sur les responsabilités de chaque citoyen de respecter et de protéger les droits de l’homme et la dignité humaine. La Loi sur le Monument national de l’Holocauste a vu le jour grâce à l’appui de l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement et député fédéral de Thornhill, ainsi que de Laura Grossman, une jeune femme qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de cette initiative. »

 

 

 

HON. SHELLY GLOVER

Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le futur Monument national de l’Holocauste permettra de s’assurer que l’Holocauste demeure gravé dans notre mémoire collective. Nous ne pouvons retourner en arrière et effacer ce terrible passage de nos livres d’histoire. Ce monument permettra toutefois aux générations futures d’en apprendre davantage sur ce génocide et nous rappellera que tous les Canadiens sont responsables de faire en sorte que de tels actes ne se reproduisent plus jamais. »

Conseil d’édification du
Monument national de l’Holocauste

 

 

Le conseil a été créé comme organisme de financement de ce projet ayant pour mandat de recueillir 4,5 millions de dollars. Nos partenaires du gouvernement du Canada contribueront à ce projet jusqu’à concurrence d’un autre quatre millions de dollars et ont déjà fait don du terrain pour le futur monument.

 

 

  • Daniel Friedman

    Président du conseil, rabbin à la synagogue Beth Israël, Edmonton

  • Ralph E. Lean

    Associé principal, Cassels Brock & Blackwell, Toronto

  • Elliot Lifson

    Vice-président, Vêtements Peerless Clothing inc.

  • Daniel Friedman, président du conseil, fait office de rabbin à la synagogue Beth Israël à Edmonton. Il est ancien président des Jewish Family Services Edmonton, membre du bureau du Rabbinical Council of America et membre du Chicago Rabbinical Council. Il poursuit actuellement un doctorat en relations internationales à l’Université de l’Alberta.

    Ralph E. Lean est associé principal chez Cassels Brock & Blackwell, un cabinet juridique de Toronto. Il siège aux conseils d’administration de B’nai Brith Canada et du programme de réadaptation en toxicomanie de Portage et est président de Right to Play Canada.

    Elliot Lifson est vice-président de Vêtements Peerless Clothing inc. Il est président de la Fédération canadienne du vêtement et l’un des plus anciens membres du Groupe de consultation sectorielle du vêtement et de la chaussure sur le commerce international. Il est membre des conseils d’administration de Vêtement Québec et d’Exportation et développement Canada, directeur de la Fondation de la mode de Montréal, la Fondation de la tolérance et le Conseil des ressources humaines de l’industrie du vêtement. M. Lifson est un ancien président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et professeur à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

  • Alvin Segal

    Président du conseil et chef de la direction, Peerless Clothing
    Président du Centre Segal des arts de la scène

  • Fran Sonshine

    Présidente nationale, Canadian Society for Yad Vashem

  • Alvin Segal est président-directeur général de Peerless Clothing et président du conseil du Centre Segal des arts de la scène. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2002 et a été promu officier de l’Ordre du Canada en 2010 pour ses activités philanthropiques. Il a également été nommé officier de l’Ordre national du Québec en juin 2011 en reconnaissance de son dévouement et de sa contribution aux arts et aux soins de santé à Montréal.

    Mme Fran Sonshine est présidente nationale de la Canadian Society for Yad Vashem, qui fait autorité au Canada en matière d’éducation, de commémoration, de documentation et de recherche sur l’holocauste. Elle a été précédemment présidente du conseil d’administration de Baycrest et de sa fondation ainsi que membre du conseil de la National Women’s Philanthropy, une organisation des fédérations juives d’Amérique du Nord (JFNA). Elle a reçu le prix du mérite Ben Sadowski de la UJA Federation en 2011, le prix JFNA Kipnis-Wilson/Friedland en 2010, le prix Shem Tov de la UJA Federation en 2003 et le prix du bénévole s’étant le plus distingué au sein de Hadassah-WIZO en 1996

 
 

 

 

 

Le Monument

 

 

Un hommage durable.

 

 

A seven-member jury composed of accomplished professionals in the fields of art and urban design, a Holocaust survivor, and representation from the National Holocaust Monument Development Council has chosen the design team to create a national Holocaust monument in Ottawa.

 

 

 

 

 

 

L'équipe de conception

 

 

L'équipe gagnante, qui comprend le célèbre architecte Daniel Libeskind, est dirigée par Gail Dexter Lord, coprésidente de la Lord Cultural Resources établie à Toronto, qui a également été consultée concernant le Musée des droits de l'homme à Winnipeg et le Musée de 9/11 à New York. Ses deux parents étaient des survivants de l'Holocauste.

 

 

 

Son design se distingue par un grand espace de rassemblement pour les cérémonies pouvant accommoder 1 000 personnes, encadré par six segments de béton triangulaires pour créer les points d'une étoile, qui rappelle les étoiles jaunes que les Juifs étaient obligés de porter pendant l'Holocauste.

 

 

 

  • Gail Lord

    Chef d’équipe

  • Edward Burtynsky

    Artiste - Photographe

  • Daniel Libeskind

    Architecte

  • Gail Dexter Lord – expérimentée, innovatrice et créative – est l'une des planificatrices et programmatrices de musées les plus renommées au monde. Gail possède une vaste expérience dans le secteur culturel et muséal et elle offre une vision exceptionnelle et son inégalable connaissance dans chacun des projets qu'elle dirige.

    Gail a joué un rôle déterminant dans le développement de la planification et la programmation de musées, ayant co-écrit avec Barry Lord, cinq manuels de planification de musées : The Manual of Museum Exhibitions (2002), The Manual of Museum Management (1997 ; réimprimé en 1998 et 2002; 2e édition en 2009), The Manual of Museum Planning (1991 ; 2e édition en 1999 ; 3e édition en 2012, coédité avec Barry Lord et Lindsay Martin) et The Cost of Collection (1991).

    Sa connaissance approfondie de la clientèle des musées et sa sensibilité aux ressources culturelles qu’ont toutes les communautés ainsi qu’à leur besoin de nourrir et de développer ces ressources pour le public, font que Gail est particulièrement efficace dans la planification avec une approche innovante pour des organismes culturels tels que le Musée national Afro-Américain d’Histoire et de Culture, la nouvelle section du Smithsonian Institution au National Mall à Washington, le nouveau Musée national du Canada, le Musée canadien des droits de l'homme, le Musée de la Diaspora africaine à San Francisco, les musées d'Art et centres d'art contemporain, utilisant son expertise, notamment Tate à Londres, le musée Guggenheim à Bilbao et le Musée d'Art de Brooklyn.

    Gail est souvent présentatrice à des conférences professionnelles, dont celles de l'American Association of Museums, the British Museums Association, The International Council of Museums et l'Association des musées canadiens.

    Edward Burtynsky est connu comme l'un des photographes les plus respectés au Canada. Ses remarquables représentations photographiques de paysages industriels à travers le monde figurent dans les collections de plus de cinquante grands musées du monde, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d'Art moderne et le Musée Guggenheim à New York, le Musée Reina Sofia à Madrid et le Los Angeles County Museum of Art en Californie.

    Né en 1955 de parents ukrainiens à St Catharines (Ontario), Burtynsky est diplômé de l'Université Ryerson (baccalauréat d’Arts appliqués en photographie) et il a étudié les arts graphiques au Niagara College à Welland. Il relie son exposition précoce aux sites et aux images de l'usine de General Motors dans sa ville natale, à l'élaboration de son œuvre photographique. Son imagerie porte sur les liens complexes entre l'industrie et la nature, en combinant les éléments bruts de l'extraction minière, l’exploitation de carrières, la fabrication, l’expédition, la production de pétrole et le recyclage dans des visions éloquentes et très expressives qui trouvent la beauté et l'humanité dans le plus improbable des lieux. En 1985, Burtynsky fonde également Toronto Image Works, un centre de location de chambre noire, de laboratoire photo personnalisé, un centre de formation informatique en imagerie numérique et nouveaux médias, répondant à tous les niveaux à la communauté artistique de Toronto. M. Burtynsky siège également au Conseil d'administration pour : le festival international de photographie de Toronto, le festival de photographie Contact et The Ryerson Gallery and Research Center.

    Les prix de distinction de M. Burtynsky comprennent le prix TED, le prix Outreach aux Rencontres d'Arles, The Flying Elephant Fellowship, le prix du Applied Arts Magazine et le prix Roloff Beny. En 2006, il a reçu le titre d'Officier de l'ordre du Canada et il détient six doctorats honorifiques.

    Daniel Libeskind, B. Arch, M. Arch, BDA AIA, est un architecte et designer international. Sa pratique s'étend partout dans le monde, des musées et des salles de concert aux centres de congrès, universités, hôtels, centres commerciaux et projets résidentiels. Né à Łódz en Pologne en 1946, Libeskind était un musicien virtuose dès son jeune âge avant d'abandonner la musique pour devenir architecte. Il a conçu des projets de renommée mondiale dont : le Musée juif de Berlin, le Denver Art Museum, le Royal Ontario Museum de Toronto, le Musée d'histoire militaire de Dresde et le plan d’urbanisme pour le Ground Zéro entre autres. L’engagement de Libeskind d'élargir la portée de l'architecture reflète son intérêt profond et son implication dans l'art, la philosophie, la littérature et la musique. La philosophie fondamentale de Libeskind est que les bâtiments sont fabriqués avec une énergie humaine perceptible et qu'ils reflètent le contexte culturel global dans lequel ils sont construits. Daniel enseigne et donne des conférences dans les universités à travers le monde. Il a reçu de nombreux prix dont le prix d'Art de Hiroshima 2001 — un prix décerné à un artiste dont le travail encourage la compréhension internationale et la paix, jamais donné auparavant à un architecte — la médaille Buber-Rosenzweig en 2010 et la médaille d’honneur AIANY en 2012. Il réside à New York avec son épouse et partenaire, Nina Libeskind.

  • Doris Bergen

    Conseiller Objet

  • Claude Cormier

    Architecte paysagiste

  • Doris L. Bergen est professeure à la chaire d’études Rose et Ray Wolfe sur l’Holocauste à l'Université de Toronto. Elle est l'auteure de Guerre et génocide: une histoire concise de l'Holocauste; Twisted Cross : le mouvement chrétien allemand sous le troisième Reich ; et de nombreux articles sur les questions de religion, de sexe et d'appartenance ethnique lors de l'Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale. Bergen a reçu son doctorat de l'Université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill en 1991 et elle a enseigné dans les universités Notre-Dame et du Vermont. Elle est membre du Comité consultatif universitaire du Centre d’études supérieures sur l’Holocauste au musée United States Holocaust Memorial à Washington, D.C.

    Claude Cormier a une solide expérience dans la théorie et la pratique de l'architecture de paysage. Au cours des années, il a acquis une solide réputation en tant qu’architecte paysager prolifique, connu pour son originalité et sa créativité. Travaillant en tandem avec les équipes des autres professionnels de l’aménagement urbain, Claude a démontré une capacité innovatrice et imaginative pour résoudre des problèmes. Il aborde chaque obstacle comme un défi, chaque nouvelle contrainte comme un stimulant pour une fraîche créativité. Claude est un joueur d'équipe dévoué et sensible et qui a gagné le respect des clients et aussi de ses collègues.

 

 

 

Les survivants Canadiens

 

Environ 40 000 survivants de l’Holocauste sont arrivés au Canada en provenance de l’Europe déchirée par la guerre pendant les années 40 et au début des années 50, avec seulement l’espoir d’un meilleur futur. En tant que Canadiens, ils ont bâti leur vie, fondé une famille et contribué à l’essor de ce pays.

 
  • Valentin Drobner est né en 1928, dans la petite vile de Zhmerinka, en Ukraine. La vie dans le ghetto de la ville est remplie de froid, de faim et de travail épuisant. Valentin, comme les autres enfants, creuse des tranchées et souffre d’engelures en nettoyant la neige sur la voie ferrée. Une image obsédante continue de le hanter à ce jour : le corps d’un homme tué alors qu’il essayait de franchir la clôture de barbelés entourant le ghetto et qui est resté pendu par les nazis pendant trois jours en guise d’avertissement contre toute tentative d’évasion... En savoir plus

    Pepa Livingstone est née en 1924 et grandit à Teplice, dans ce qui est aujourd’hui la République tchèque. Lors des accords de Munich de 1938 entre la Grande-Bretagne, la France, l’URSS et l’Allemagne nazie, la région des Sudètes, où se trouvait Teplice, est cédée aux Allemands. En conséquence, la plupart des habitants juifs s’enfuient vers Prague juste avant l’invasion allemande... En savoir plus

    Rose Philip est née en 1935, à Hamburg, Allemagne. À cinq ans, Rose, ses parents, son frère et ses grands-parents fuient en Hollande pour échapper à Hitler. Cependant, en 1940, lorsque les nazis envahissent la Hollande, Rose et une autre fille se cachent chez un couple de non-juifs à Rotterdam pour éviter d’être envoyées dans un camp de concentration. Ses grands-parents maternels, qui ne se sont pas cachés, sont tués à Bergen Belsen... En savoir plus

    Nadia Rosa est née en 1938 à Bratislava, en Tchécoslovaquie, l’unique enfant de Renée et Alexandre Fiala. Nadia vit avec sa mère et ses grands-parents maternels dans le ghetto de Bratislava pendant la guerre. Plus tard, alors qu’elle est cachée dans une famille non-juive, Nadia est dénoncée par un informateur de la Gestapo et arrêtée. Nadia et sa mère sont alors emmenées dans les camps de concentration de Sered et Terezin. Ses grands-parents périssent dans les camps de Sachsenhausen et Bergen-Belsen... En savoir plus

    Léon Rucker est né à Paris en juillet 1937. Après la chute de la France en 1940, les nazis introduisent une longue liste de mesures antijuives. En conséquence, son père décide d’aller dans le sud de la France, alors sous le contrôle du gouvernement de Vichy, afin d’échapper aux persécutions. Une fois en sécurité, il envoie chercher Léon et sa mère qui passent clandestinement la ligne de démarcation pour atteindre la “zone libre” et le rejoignent à Nice, dans la Côte d’Azur, en décembre 1940... En savoir plus

  • Jack Weinberger est né le 27 septembre 1925 à Nowy Sacz, en Pologne. Son père est un sous-traitant dans l’industrie du vin tandis que sa mère prend soin de leurs quatre enfants. À 14 ans, Jack se lance en affaires lorsque son père est forcé de quitter le domicile familial après que nazis envahissent la Pologne. Jack se fait embaucher comme coursier par le Conseil juif, également connu sous le nom de Judenrat. Il est chargé de livrer de l’alcool et des cigarettes comme pots de vin au chef de la Gestapo, Hammau, un sadique notoire... En savoir plus

    Arthur Weisz est né à Moson, en Hongrie, le fils d’Ignacz et d’Irma (Fisher) Weisz. Lorsque la guerre éclate, Arthur est enrôlé dans l’armée hongroise où il sert de messager en motocyclette. Tout au long de la guerre, il garde le contact avec Margaret Stadler, son amie d’enfance. Ils se marient en mai 1944, mais ils restent séparés pendant toute la guerre. À la fin de la guerre, ils ont perdu trois parents, un frère et de nombreux parents plus éloignés, mais eux, par chance, sont restés réunis... En savoir plus

 

Profils réalisés par la Canadian Society for Yad Vashem.


Si vous souhaitez ajouter votre histoire ou l’histoire d’un membre de votre famille, s'il vous plaît envoyer un courriel à : info@holocaustmonument.ca

 

Médias et ressources

 

Campaign Announcements

Design Team Selections

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commanditaires

 

 

Merci à nos généreux fondateurs et partenaires pour leur soutien et leur générosité.

 

 

Fondateurs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Visionnaires

 
 
<
 
 

 

Builders

 
 

 

Patrons

 
 
 
 
 
 
 

 

Friends

Sharon Abbott
Shirley Abramsky
Scarlat and Shirley Albright
Sheila and Keith Alexander
Michael and Marilyn Appleton
Dr. Jeff and Helena Axler
Mark Bank
Anne and Allan Bank
Tauba Barac
Gertie Barath
Candace J. Barber
Jack and Elaine Barkin
Rhoda and Herbert Basian
Brian Greenspan and Marla Berger
Abraham Birenbam
Beverley Black
Pearl and Jerry Bloom
Shirley Bohnen
Lynn and Ira Bond
Andy and Marlene Borins
K. David Brody
Morton Brown
Gary and Gail Brown
Jack and Roma Buchman
Marcus Busch
Lorne and Trudy Cappell
Leo D. Cardella
Barbara Clarke
Beverley and Sam Cohen
Noah Cohen
Joseph Cole
David and Debbie Conn
Sydney and Florence Cooper
Diamond Corp
Matt Desjardins
David Devenyi
Paul Devenyi
Leon Dolgoy
Sean Douglas
Robert Durling
Lionel Groberman and Lynn Einstein
Wendy and Elliott Eisen
Ruth Ellis
Esther Cole and Family
Martha Sud and Family
Minda Feldman & Family
Jack and Betty Winston & Family
Mary Seldon and Family
Marilyn Farber
Edward and Sylvia Fisch
Ab and Phyllis Flatt
Lloyd and Gladys Fogler
Garry and Joanne Foster
Ludwig Family Foundation
Honey and Leonard Wolfe Family Charitable Foundation
Harvey and Annice Frisch Family Foundation
George and Kay Goldlist Family Foundation
Alan and Stephanie Freedman
Brenda Freedman
Donna and Joel Freedman
Joseph & Kayla Shoctor Family Fund
Naomi Garber
Judi Garon
Rhonda and Raymond Gelgoot
Joan Gitleman
Barbara and Norman Gleiberman
Eva Gluck
Celia and Leonard Golberg
Ron and Anne Golden
George Goldford
Sarah Goldman
Harry and Sara Gorman
Elly and Esme Gotz
Irwin and Judith Gould
Harry Greenberg
Marcia Greenglass
Lester Greenman
Edward and Suzy Greenspan
Jessica Greisman
Ruth and Joel Greisman
Mark and Pearl Gryfe
Reena Berlind and Lorie Haber
Nathan Haber
Max and Marilyn Haines
Sam and Pam Handelsman
Lawford and Frances Harris
Bryna Goldberg and Howard Harris
Jay and Janet Harris
Ethel Harris
Jack and Amy Hauer
Nicole Himel
Susan and David Van Der Hout
Lavina Inbar
David Merkur Holdings Inc.
Dr. Linda Ingber
Jon Jennekens
Vivian Jung
Dr. and Mrs. Yair Karas
Allen Karp
Toby Kasner
Marvin and Estelle Kates
Floralove Katz
Joan Katz
Vicki Sterling and Allan Kaufman
Sherry Kelner
Michael and Sylvia Kestenberg
Fran Kirshenbaum
Joseph Kerzner and Lisa Koeper
Samuel Koplowicz
Sarah and Larry Krauss
Ira and Paula Kuchinsky
Nancy Kumer
Connie Monson Kussner
Sara Kussner
Elyse Lackie
Myrna Lambert
Alison Lavoie
Queenie Leibel
Irwin and Katherine Levine
Norman and Shelley Levine
Weldon and Joan Levine
Al and Sheila Libfeld
John Light
Rhonda Richer and Tim Lipa
Donald and Lorraine Loeb
Mr. M. Lynfield
Ruth Magder
Anne Mandell
Lili Manson
David and Pam Margolus
Alan and Patti Menkes
Florence Minz
Jack Moldofsky
In Memory of Victoria Deutsch Morgenstern
Lou Myles and Wendy Switzer Myles
Leslie Nevsku
Cyril and Connie Nicoll
Margaret Nightingale
Lila Orbach
Judy Ordower
Judith Osten
Auriela and Michael Ostro
Ellen Novack and John Park
Karen Parker
Stacey Shein and Mayer Pearl
Leonard Pentol
Mel and Fran Petersiel
Howard and Pauline Pezim
Rena Popielnik
Sharon and Michael Pupko
Jeannine and Alexandre Raab
Harry and Elaine Rakowski
Arlene Resnick
George and Marie Retek
Norman Rogul
Morris and Judy Rosenberg
Rita Rosenfeld
Vladimir and Iya Rott
Joel and Rachel Rubenstein
Berte Rubin
Ronna Rubin
Daniel Rubinstein
Jennifer and Kevin Salsberg
Ilene Samuels
Eric Schloss
Jeffrey and Anne Schwartz
Robert and Doreen Scolnick
Joel Seigel
Allan Seltzer
Anna Maria Shafran
Carole and Marvin Sherkin
Freida and Les Sherman
Francie and David Shields
Neil Shore
Fred Shore
Harvey A. Silver
Judy Simmonds
Gerald and Judy Slan
James and Linda Slavens
Apter Friendly Society
Lyla Solmon
Herbert and Yvonne Stein
Peter Stein
Cecile and David Steinberg
Bernie Steinberg
Sylvia and Zanvel Stern
Daniel Sternfels
Michael Stevenson
Louis Stillman
Nadine Stirling
Gordon Strauss
Shirley and Harry Strauss
Lily Strean
Susan Szainwald
H. and M. Tenenbaum
Charlotte and Kenneth Tessis
Brett and Hilary Tkatch
Rubin and Elaine Todres
New Wave Travel
Brenda VanDerMeer
Randall Visser
Sonia and Louis Wachsberg
Robert Wagman
Paul and Sandy Walfish
Israel Mida and Laura Walsh
Joseph Warren
Ted Weinstein
Bernie and Belle Weinstein
Allan and Lyla Weiss
Randolph and Anne Weisz
Shelley and Jerry Werger
Donald Whitfield
Mitchell Whyne
Gilda Ann Whyne
Allan Wiener
Jack and Judy Winberg
Lena Winesanker
Phyllis Wingold
E. Paul Wise
Nan and Jack Wiseman
Stan Witkin
Norman and Mona Rose Witten
Barbara and Harvey Wolfe
Sharon and Paul Wolfe
Morton Wolfson
Joel & Myra York
Wendy Yudell
Arthur and Marcia Zalev
David Zalmanowitz
Hal Zalmanowitz
Sam Zeifman
Dr. & Mrs. B. Zinman
David Zitzerman
Shirley Zuckerbrot